Sommaire:
Vous souhaitez améliorer l’isolation des murs de votre habitation, mais vous n’avez pas le budget requis ? Pas de panique ! On retrouve aujourd’hui plusieurs institutions qui proposent des aides ainsi que des subventions, afin d’aider les gens à réduire leurs dépenses en isolation murale. Parmi ces institutions on retrouve l’Agence National de l’Habitat, l’ANAH, qui propose des programmes de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements. Cette dernière opère par le biais d’aides ainsi que de subventions, afin d’encourager les gens à rénover leurs habitations, étant donné qu’ils ne vont dépenser qu’une somme symbolique grâce à ces aides.
Quelles sont les différentes aides aux travaux d’isolation ?
On retrouve en France différentes mesures que l’on peut entreprendre pour financer ses travaux d’isolations, tels que :
- Le CITE : également appelé Crédit d’impôts Transition Energétique, permet aux français de bénéficier d’une réduction sur leurs impôts relatifs aux travaux d’isolations thermiques, d’un taux de 15 à 25%. Mais depuis 2014, ce taux a été fixé à 30%.
- L’Agence Nationale de l’Habitat : cette institution offre des subventions allant jusqu’à 50% du total des frais de rénovation. Cependant, son plafond est fixé à 750 euros / m², soit environ 600 000 euros par habitation.
- La prime énergie « calculéo »: cette aide offre un taux de subvention allant jusqu’à 20%, en fonction de la région ainsi que du type de logement et de travaux. Les aides offertes par la prime d’énergie Calculéo sont directement données au bénéficiaire sous forme de chèque, afin qu’il puisse l’utiliser pour payer les frais des travaux d’isolation.
- Les aides locales : on retrouve en France des aides locales qui offrent des subventions pour les travaux d’isolation. Pour avoir plus de renseignement et connaitre les conditions pour en bénéficier, il vous suffira de vous renseigner auprès de votre localité.
Qui peut bénéficier des aides d’isolation ?
Tout citoyen français, propriétaire d’un bien immobilier depuis une durée minimal de 15 ans, peut bénéficier des aides d’isolations. Cependant, ces derniers devront soumettre un dossier de demande d’aide d’isolation, puis attendre que leur requête soit acceptée. On retrouve deux types de ménages qui peuvent bénéficier de ses aides : les ménages modestes et les ménages très modestes.
Combien coûte l’isolation thermique ?
On retrouve trois types de travaux visant à améliorer l’isolation des habitations, qui sont l’isolation des murs, l’isolation des combles ainsi que l’isolation de la toiture extérieure. Le prix de la première varie entre 15 et 70 euros / m², le prix de la deuxième est entre 20 et 50 euros / m², tandis que la troisième est aux prix moyen de 70 euros / m².