Sommaire:
La licence professionnelle (LP) est un diplôme national français qui a été créé en 2000 en partenariat avec les entreprises. Le niveau de la licence professionnelle, délivrée par l’université, est de bac+3. Elle est validée par acquisition de 60 crédits E.C.T.S. Du fait que la formation de la licence professionnelle soit basée principalement sur la pratique ainsi que sur la spécialisation, cela fait de ce diplôme une excellente opportunité d’intégrer rapidement et efficacement le marché du travail. La licence professionnelle attire de plus en plus d’étudiants qui pensent y trouver de nombreuses débouchées. Elle est également très prisée par les entreprises et les recruteurs qui recherchent des salariés ayant effectué des études orientées sur le monde professionnel. L’objectif principal de la licence professionnelle est donc d’améliorer les compétences des étudiants en matière de professionnalisation, afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail.
Quel est le programme de la licence professionnelle ?
La licence professionnelle est basée sur une formation riche et variée. Son programme est axé aussi bien sur des enseignements théoriques tels que les cours magistraux, que sur des enseignements pratiques. Les cours et les ateliers sont ainsi dispensés et animés par des enseignants chercheurs et des professionnels, sans jamais rompre les liens avec le monde professionnel.
Le volume horaire des enseignements de la formation initiale de la licence professionnelle se situe entre 500 et 1000 heures. De plus, les étudiants auront à travailler sur des projets « tutorés », avec l’assistance d’un professionnel, pour un volume horaire de 130 heures. Aussi, les stages en entreprise occupent une place primordiale dans le programme de la licence professionnelle. Les étudiants sont tenus d’effectuer au moins 12 semaines de stage dans une ou plusieurs entreprises. Cela permet également de mieux envisager une possible embauche.
Quels sont les avantages de la licence professionnelle ?
La licence professionnelle offre le premier avantage de pouvoir se former et se spécialiser sur le métier de son choix. En effet, il existe en France, des licences professionnelles adaptées à tous les secteurs d’activité, elles sont au nombre de 173. Nous citerons par exemple :
- La licence pro design.
- La licence pro commerce.
- La licence pro informatique.
- La licence pro multimédia.
- La licence pro journalisme.
- La licence pro tourisme.
La licence professionnelle permet également aux étudiants d’apprendre et d’évoluer auprès de professionnels en activité. C’est un excellent moyen de mettre en pratique les informations acquises durant les cours théoriques. Autre avantage de la licence pro, et pas des moindres, c’est qu’elle permet une insertion professionnelle rapide. En effet, la majorité des étudiants en licence pro sont recrutés pendant leur stage en entreprise.