Tout comme l’alimentation bio qui est apparue il y a plus d’une trentaine d’années, le maquillage bio commence à faire son chemin depuis un peu moins longtemps. Les consommatrices françaises sont de plus en plus attirées par un maquillage à base de produits naturels et ne contenant pas ou très peu de produits chimiques. Ces derniers sont mis en cause dans plusieurs réactions allergiques ou dans la détérioration de certaines peaux, notamment les plus sensibles. L’offre en matière de maquillage est bio est très élargie et il est très facile de se perdre face aux différentes appellations et aux mensonges publicitaires pratiqués par certaines marques de maquillage peu scrupuleuses. Dans ce qui suit, il sera question de mettre en exergue les avantages du maquillage bio et de mettre fin à la confusion en expliquant comment distinguer un maquillage vraiment bio d’une simple appellation marketing.
Comment reconnaître un maquillage bio ?
Pour être certain d’acheter du maquillage qui soit vraiment bio, il est fortement conseillé de se baser sur les différents labels et certifications présentes en France. Chaque label a ses propres caractéristiques et garantit que le produit est bien d’origine bio. En voici les plus courantes :
- Cosmébio : le label Cosmébio implique que 95% des ingrédients du produit sont naturels et 10% de ces ingrédients proviennent d’une agriculture biologique.
- ECO : le label ECO assure que le maquillage est fabriqué avec un minimum de 50% d’ingrédients naturels et 5% issus de l’agriculture biologique.
- Ecocert : le label Ecocert certifie qu’aucun produit de synthèse ne fait partie de la composition du produit. A l’exemple du silicone, des parfums, des colorants, des conservateurs, etc.
- Cosmos : le label Cosmos garantit que le produit de maquillage bio ne contient pas plus de 5% d’ingrédients provenant de la chimie de synthèse.
- BDIH : le label BDIH est un label international, il certifie qu’un minimum de 20% d’ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.
Plusieurs marques de maquillage certifiées bio sont disponibles sur le marché français, à l’exemple de So Bio Etic, Lavera, Dr. Hauschka, couleur caramel, Lily Lolo, Avril… etc.
Quels sont les avantages du maquillage bio ?
Le maquillage bio présente de nombreux avantages ainsi que plusieurs bienfaits sur la peau. En effet, c’est un maquillage qui ne contient pas de substances chimiques qui présentent des risques d’allergies très élevés. Aussi, grâce à sa composition, le maquillage bio n’est pas agressif et permet, en plus de maquiller, d’hydrater et de nourrir la peau.
De plus, le maquillage bio respecte l’environnement avec des emballages recyclables et biodégradables. Il respecte aussi la vie animale, du fait qu’il n’est testé sur aucune espèce d’animal vivante.